Positionnement sur internet

Lexique du référencement

Les termes relatifs au référencement de sites Internet vous permettront de mieux comprendre le langage des référenceurs et des professionnels du positionnement des sites web.

@ : "at" ou "arobase"

Symbole utilisé dans un annuaire à la suite de certaines catégories pour indiquer que la catégorie est relative, c’est-à-dire qu’elle a une correspondance avec une catégorie placée ailleurs dans l’arborescence.

Algorithme de référencement

Formule de calcul utilisée par les moteurs de recherche afin de classer les pages web par rapport à la requête faite par un utilisateur. Ces algorithmes sont secrets et un moteur comme Google en utiliserait plus d’une centaine.

Annuaire de recherche (ou guide)

L'annuaire est un guide de recherche dont le contenu est géré par des surfeurs ou documentalistes. Il est moins exhaustif qu'un moteur de recherche mais peut s'avérer plus pertinent pour certaines recherches. La pluaprt des Annauires intègrent une solution moteur pour compléter leur annuaire de liens.

Audit d'un site

L'audit d'un site Internet permet de l'analyser en vue d'une meilleure indexation par les robots (ou spider) des outils de recherche. Le référenceur s'assure que le contenu et la conception du site permettront d'obtenir un bon référencement et surtout de bonnes positions dans les outils de recherche pour les requêtes relatives aux thématiques du site.

Balise HTML (Tag HTML ou Marqueur HTML)

Commande du langage HTML constituée d'une directive encadrée par les signes inférieur (<) et supérieur (>). Ces commandes se trouvent en général par paires et définissent ainsi des zones spécifiques.

Cloacking

Technique de redirection des spiders par détection d'IP visant à leur faire indexer un contenu falsifié afin d'obtenir un positionnement sur des mots clés recherchés.

Clustering

Technique qui permet de limiter l'affichage d'un trop grand nombre de pages sur un moteur de recherche. Cela évite que les premières positions soient prises par un nombre restreints de sites. Google par exemple n'affiche que deux liens par domaine sur la même page.

Google Pagerank (indice de popularité)

Méthode utilisée par google pour déterminer la pertinence d'une page web. Cet algorithme est propre à chaque outil de recherche et évolue régulièrement. Associé à un index gigantesque, un moteur de recherche peut ainsi calculer la "valeur" des millions de pages web.

Index d'un outil de recherche

Fait référence à la base de données qui contient les pages Web (ou sites) d'un moteur de recherche ou d'un annuaire.

Liens publicitaires (ou liens promotionnels)

Liens publicitaires sur les outils de recherche qui permettent à une entreprise d'acheter une position dans une page de résultats pour un mot clé donné.

Optimisation

Ce terme recouvre l’ensemble des techniques qui permettent d’essayer de bien classer la page ou le site sur un outil de recherche. Le terme optimisation est utilisé quand ces techniques sont autorisées ou non déconseillées par les outils, à l’inverse de celles qui relèvent du spamdexing.

Positionnement

Définit la position d'un site dans les résultats d'un annuaire ou dans un moteur de recherche. On parle également de positionnement payant ou positionnement naturel.

Positionnement payant

Ce sont les solutions payantes proposées par les outils de recherche afin d’acheter un résultat, une place, une position, en fonction des recherches par mots clés. L’achat des mots clés se fait au plus offrant. Les enchères peuvent se faire à tout moment, un concurrent peut donc surenchérir sur votre offre.

Référencement

Définit la présence d'un site dans un annuaire ou un moteur de recherche.

Référencement Naturel

En savoir plus sur le référencement Naturel >>

Site dynamique (contenu dynamique)



Un site dynamique est un site dont le contenu est généré automatiquement selon les requêtes de l'internautes ou d'autres variables. Ce contenu est assez souvent en base de données.

Spam/ Spamdexing

C’est le terme générique utilisé pour toutes les démarches destinées à forcer le résultat sur les outils de recherche. Le spamdexing permet d’améliorer le résultat, la position que la page ou le site aurait obtenu en fonction du classement fait par l’algorithme du moteur de recherche. Il est farouchement combattu par les moteurs de recherche qui estiment qu’ils faussent leurs résultats.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Référencement"

  1. 9 Janv. 2016Se lancer sur Google AdWords avec efficacité999 hits
  2. 8 Déc. 2015Comment améliorer votre référencement ???1041 hits
  3. 1 Déc. 2015Bien référencer son site avec une optimisation on-page efficace1334 hits
  4. 30 Nov. 2015Qu’est-ce que le référencement local ?935 hits
  5. 20 Sept. 2015Les raisons d'externaliser la rédaction web1612 hits
  6. 26 Août 2015Pourquoi devez-vous inclure Google +1022 hits
  7. 29 Oct. 2006Solutions de référencement1407 hits
  8. 4 Mai 2006Référencement thématique1532 hits
  9. 30 Avril 2006Référencement de sites Internet avec Visiblia !9160 hits
  10. 30 Avril 2006à propos du référencement1321 hits
  11. 30 Avril 2006Déontologie du référencement1528 hits
  12. 30 Avril 2006Référencement Naturel1244 hits
  13. 27 Avril 2006création de contenu pour votre site internet1216 hits